PORTRAIT. Législatives 2022 : Cindy Lee, candidate à Paris pour une "République du plaisir" (2024)

Candidate atypique aux législatives, dans la 7ème circonscription de Paris, Cindy Lee est la présidente du Parti du Plaisir, mouvement hédoniste qu'elle a fondé en 2002. Rencontre.

PORTRAIT. Législatives 2022 : Cindy Lee, candidate à Paris pour une "République du plaisir" (1)

Par Camille Ducrocq Publié le

Voir mon actu

C’est une candidate atypique, mais loin d’être novice. Cindy Lee, de son vrai nom Isabelle Laeng, se présente aux élections législatives 2022, dans la 7ème circonscription de Paris, à cheval sur les 4e, 11e et 12e arrondissem*nts. Et ce, pour la troisième fois. Performeuse dans des établissem*nts de nuit, cette blonde platine représente le Parti du Plaisir, qu’elle a fondé en 2002.

À 54 ans, Cindy Lee a été candidate à de nombreuses élections présidentielles, législatives ou cantonales, à Paris, où elle travaille, ou dans le Val-de-Marne, où elle réside. Pourtant, au départ, rien ne présageait cette carrière politique.

À lire aussi

  • Zidane entraîneur du PSG : rumeurs d’un accord de principe, le club de Paris ne confirme pas

D’une idée «fantaisiste» à un véritable engagement politique

Originaire de Strasbourg, Cindy Lee s’installe à Paris à 21 ans pour le travail. Spectacles dans des établissem*nts nocturnes, chant, danse, accueil, petit* rôles dans des comédies, publicités, photographie, passage dans des émissions de télévision..«Je travaille dans le domaine artistique», généralise-t-elle.

Son aventure politique commence en 2001, à l’occasion des élections municipales à Paris. «Un ami m’a proposé de créer une liste Paris Plaisir, dans la 5ème circonscription,pour apporter un peu de fantaisie à la campagne», raconte-t-elle. Sa liste n’est finalement pas validée. Mais ce qui partait au début d’une idée «fantaisiste» germe plus sérieusem*nt dans l’esprit de la jeune femme. Elle prend goût aux campagnes électorales et décide de s’engager réellement en politique.

Elle ne se retrouve pas dans les partis traditionnels. Alors, l’année suivante, elle crée le Parti du Plaisir.Le nom interpelle. Mais Cindy Lee alerte d’emblée : «Il n’y a aucune connotation sexuelle. Au premier abord, c’est ce que les gens peuvent penser, mais pas du tout. J’ai un programme tout à fait traditionnel», insiste-t-elle.

Je milite pour mettre l'humain au centre de la politique, pour qu'il ne soit plus considéré comme un simple produit de consommation. La recherche perpétuelle du bien-être et du plaisir est l'objectif de n'importe qui. C'est cela qui doit être le pilier de toute mesure politique. Je prône une République du plaisir et du bien-être.

Ce mouvement hédonisteentend «promouvoir les notions de plaisir et de liberté dans tous les domaines touchant à la vie quotidienne, sous tous ses angles», explique la candidate. Éducation, emploi, logement, transparence de la vie politique, environnement, alimentation, insécurité, droit des animaux…Toutes les mesures que Cindy Lee propose sont articulées autour de cette notion de bien-être, tout en insistant sur la volonté de «redonner le pouvoir aux citoyens».

Dépasser les apparences

«Malheureusem*nt, quand les gens voient ma profession de foi, ils s’arrêtent au mot plaisir et à ma photo», déplore la danseuse, qui assure que derrière son physique «sophistiqué», elle est une personne «très simple et nature».

Consciente que la dénomination de son mouvement politique peut la «desservir», elle a plusieurs fois réfléchi à le renommer. «Mais pour mettre quoi ? Mouvement populaire ? Ça ne veut rien dire et je ne veux pas ressembler aux autres», balaie-t-elle.Car, d’un autre côté, avec une telle appellation, «je me démarque des concurrents, je me fais remarquer».

À ceux qui s’aviseraient de lui dire que son engagement politique n’estpas compatible avec son activité professionnelle, elle rétorque : «C’est le même monde. Dans les deux cas, on se met en scène. Les politiques sont des comédiens finalement. Sauf que moi, je n’ai rien à cacher et ce que je propose, je le fais.»

Cette candidate dissente ne se place d’ailleurs pas sur l’échiquier politique, «la droite et la gauche, c’est démodé», pense-t-elle.C’est pourquoi les candidatures indépendantes comme la sienne sont d’autant plus importantes : «On offre une autre vision de la politique et une autre manière de la faire.»

Le problème, c’est que la tendance est plutôt au «vote utile, monennemi dans les campagnes», regrette la performeuse. Selon elle, «on devrait pouvoir voter pour un programme, sa sincérité et ses convictions. Je serais même plutôt pour des professions de foi sans photo, ni nom».

Déterminée à continuer son combat politique

Cindy Lee s’est présentée à de nombreuses élections depuis la création de son parti, sans jamais faire de score très signifiant,dépassant rarement les 2% des suffrages. Candidate à la présidentielle plusieurs fois, elle n’a jamais réussi à réunir les 500 parrainages non plus. «D’autres auraient été découragés et auraient tout arrêté. Pas moi, j’ai trouvé ma voie, je suis convaincue qu’un jour j’y arriverai», sourit-elle, optimiste.

Même si le résultat de dimanche 12 juin 2022, après le premier tour des élections législatives, n’est pas celui qu’elle attend, elle continuera son combat politique à travers son mouvement hédoniste, qu’elle espère voir s’enrichir d’autres candidats dans les prochaines années.

Sa candidature dans la 7ème circonscription parisienne est toutefois la dernière. «J’avais choisi celle-ci car je trouvais que mon programme s’adaptait bien à la population. La prochaine fois, je me présenterai dans une autre circonscription, à Paris ou en région parisienne.»

Qui sont les autres candidats de la 7ème circonscription à Paris ?

Dimanche 12 juin 2022, Cindy Lee sera en concurrence avec 12 autres candidats :Aurélien Véron(LR),Thomas Moulins(Parti animaliste),Anne Daguenel(RN),Aurélia Petit(Lutte ouvrière),Clément Beaune(LREM),Constance Delétang(Reconquête),Caroline Mecary(LFI/Nupes),Philippe Mazuel(DVG),Louis Claudio (DVC),Rodrigue Flahaut-Prevot(RDG),Gaspard Chameroy(ECO),Naïma Moghir(ECO).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Partagez

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copié ! https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/portrait-legislatives-2022-cindy-lee-candidate-a-paris-pour-une-republique-du-plaisir_51573188.html

Découvrez les newsletters

PORTRAIT. Législatives 2022 : Cindy Lee, candidate à Paris pour une "République du plaisir" (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 6588

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.